Le guide d'Exel Location pour un déménagement réussi en Suisse romande

Choisissez votre date de déménagement
C’est la première chose à faire lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un déménagement : fixer une date.
Celle-ci est généralement définie selon le contrat de bail (date de sortie de l’ancien appartement et date d’entrée dans le nouvel appartement), mais d’autres événements peuvent être pris en compte pour trouver la bonne date (date de votre mutation professionnelle, rentrée scolaire, etc.).
En tous cas, dès que la date du déménagement est fixée, contactez votre famille et vos amis afin de vous assurer de leur disponibilité pour le jour venu.
Des bras supplémentaires ne sont jamais de trop !
Préparez votre matériel
Pour un déménagement en toute sécurité, il est essentiel de s’équiper et d’avoir toutes les fournitures à disposition le jour du déménagement.
Les indispensables :
-
Cartons : assurez-vous qu’ils soient résistants et de bonne qualité
-
Papier bulle : qui dit déménagement dit secousses pour tous vos effets personnels (vaisselle, objets fragiles). Pensez à les protéger à l’aide de papier bulle
- Gros scotch : indispensable pour fermer les cartons et garantir un transport sécurisé de ce qu’ils contiennent
-
Feutres et marqueurs : au moment du déchargement, vous serez heureux d’avoir noté sur chaque carton à quoi il correspond. Cela pourra aussi vous aider à placer directement les cartons dans les pièces qui les concernent.
-
Un kit de première nécessité : en cas de blessure, il sera très pratique d’avoir sous la main tout ce qu’il faut.
-
Ravitaillement : pour vous comme pour vos aidants, un peu de ravitaillement (boissons, barres de céréales par exemple) sera très apprécié en cas de petite baisse de régime.
-
Kit de nettoyage : sacs poubelle, brosse et ramasoire, papier ménage
- Boîte à outils : perceuse, marteau, tournevis,...
Réservez le véhicule de location
Anticipez !
Vous avez fixé la date de votre déménagement dans le canton de Vaud, et avez rassemblé tout le matériel nécessaire en amont et pour le jour J ?
Il est temps de réserver le véhicule utilitaire que vous allez utiliser pour votre déménagement.
Ne tardez pas à contacter votre loueur de véhicule utilitaire afin de vous assurer de la disponibilité du véhicule : les périodes de déménagement sont très souvent en même temps (fin et début de mois) et il arrive fréquemment que des véhicules ne soient plus disponibles.
Choissisez le véhicule adapté
Choisissez la taille du véhicule en fonction du volume à déménager.
Les équipes d'Exel Location sont à votre disposition pour vous aider à choisir : selon la surface de votre logement, nous vous recommanderons un volume en m3 à privilégier pour votre utilitaire de déménagement.
Il s’agit de ne pas se tromper et d’éviter toute mauvaise surprise le jour J, avec par exemple des cartons qui n’auraient pas la place d’être chargés dans le véhicule, ou des meubles trop imposants par rapport à la taille du camion.
C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’opter pour un utilitaire un peu plus volumineux que votre estimation.
Une fois la date et le véhicule sélectionné, réservez sans tarder.
Enfin, nous vous conseillons d’aller chercher le camion de déménagement la veille de votre déménagement : cela vous évitera d’être stressé le matin même, par exemple coincé dans les embouteillages.
Ne pas négliger les accessoires
En complément de l’utilitaire, pensez aux accessoires qui vous faciliteront la tâche. Ceux-ci peuvent être réservés en même temps que le camion !
-
Un chariot pour les meubles lourds et l’électroménager et / ou un diable à six roues, plus pratique pour les escaliers
-
N'oubliez pas les sangles afin d’arrimer tout votre chargement et garantir un transport sécurisé
-
Des couvertures peuvent être utiles pour protéger les meubles et/ou servir de cale
- Des gants seront un gros plus pour éviter de vous blesser et vous aider à porter tous vos cartons et meubles.
Préparez la restitution de votre appartement
La période d’un déménagement est toujours stressante, avec beaucoup de choses auxquelles penser. Pour éviter tous désagrements lors de votre état des lieux de sortie, voici les 3 choses à ne pas oublier en rendant votre logement :
-
Nettoyez minutieusement l'appartement, avec une attention particulière aux salles d'eau et à la cuisine. Vous pouvez également faire appel à un professionnel, spécialisé dans le nettoyage avant l'état des lieux.
-
Pensez aux petites réparations d’usage, comme reboucher les trous percés dans les murs (pour des réparations plus conséquentes, vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel).
- Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements en place ; comme l'élecroménager ou les ampoules. Vérifiez également que les éviers et la douche ne soient pas bouchés.
Triez et débarrassez-vous des encombrants en amont
Pour gagner du temps et éviter de vous stresser le jour J en allant à la déchetterie, pensez à y aller en amont.
Triez ce que vous souhaitez emporter avec vous dans votre nouveau logement et donnez ou jetez le reste.
Pour vous rendre à la déchetterie, vous aurez peut-être besoin de louer un véhicule utilitaire dédié et sécurisé, jetez donc un œil à notre sélection d’utilitaires pour aller à la déchetterie !
Faites vos cartons
Matériel acheté, véhicule réservé : place aux cartons.
-
Utilisez du papier bulle pour protéger ce que va contenir le carton
-
Chaque fois que vous fermez un carton, notez son contenu sur la face extérieure du carton
-
N’hésitez pas à indiquer si le contenu est particulièrement fragile
-
Ne les chargez pas trop pour qu’ils soient transportables sans trop de difficulté
- Pensez à garder un carton “de survie” avec un peu de vaisselle, de nourriture et de boissons pour les premiers repas
Déménagez les gros meubles et l’électroménager
C’est au tour des gros meubles et de l’électroménager d’être transportés.
Tâchez de démonter un peu en amont les gros meubles (armoires, lits, canapés), cela sera plus facile de les sortir du logement le jour du déménagement.
Gardez bien les vis et la notice de montage dans un sac plastique afin de vous y retrouver au moment du montage dans votre nouvelle habitation.
Pour l’électroménager, videz-les tous de leur eau et scotchez-les portes et tiroirs pour un transport plus facile et plus sécurisé.
Afin de minimiser tout effort et éviter de vous blesser, nous vous recommandons d'utiliser des chariots et des diables pour transporter les pièces les plus lourdes jusqu’au véhicule.
L'ordre de chargement des meubles dans le camion de déménagement a son importance, pour garantir de bien utiliser l’espace disponible mais aussi pour assurer votre sécurité.
Il est préférable de commencer par charger les objets les plus encombrants au fond et sur les côtés puis terminer par les cartons et idéalement le / les matelas pour amortir le tout.
Déchargez et montez vos meubles
Votre trajet s’est bien passé, il est temps de décharger le véhicule.
Dans votre nouvel immeuble, pensez à protéger les parois de l’ascenseur avec des couvertures, et chargez-y ensuite vos meubles.
Au fur et à mesure du déchargement du camion et afin de ne pas être submergé, placez les meubles et cartons directement dans les pièces qui les concernent.
Les autres démarches à ne pas oublier
Plusieurs démarches administratives sont incontournables lors d'un changement de domicile :
-
D’abord, prévenez bien à l’avance les personnes sur lesquelles vous comptez pour vous aider à déménager
-
Annoncer votre nouvelle adresse à vos partenaires contractuels (banque, assurance maladies, employeur, ECA,...)
-
Rapprochez-vous de vos fournisseurs d'électricité et de télécom pour avoir l’électricité et internet le jour de votre arrivée
-
Faites réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse
-
Enregistrez-vous auprès du service du contrôle des habitants de votre nouvelle commune du canton de Vaud
- Pensez à adapter au besoin votre police d'assurance ECA afin que celle-ci reflète la valeur actuelle de votre mobilier
Vous avez maintenant parcouru le guide pour un déménagement réussi à Lausanne ou dans le canton de Vaud, nous espérons qu'il vous aura été utile.
De notre côté, c'est avec plaisir que nous nous tenons à votre disposition pour vous dispenser conseils et accompagnement dans le choix de votre véhicule utilitaire pour votre déménagement.
Tous nos vœux vous accompagnent pour cette étape de transition !